Loading
poser du bardeau sur un abri de jardin bois

Poser du bardeau bitumé sur mon abri de jardin

Réaliser une toiture en bardeau bitumé

Découvrez en détails les travaux de couverture et les astuces pour poser correctement du bardeau bitumé sur votre toit et ainsi obtenir une toiture résistante. Vous n’avez pas besoin d’être un couvreur professionnel pour pouvoir installer du shingle seul.

Le Shingle, matériau de toiture facile à poser

Le Shingle est un matériau de couverture souple et léger composé d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé. En France, certains professionnels et amateurs de la toiture appellent également ce matériau « bardeaux bitumés« . Mais le terme Shingle reste le plus populaire. le bardeau est disponible dans différentes teintes, les plus courantes étant le vert, le rouge, le noir et le brun. Il existe également avec différents aspects : classique, queue de castor, diamant (sorte de losange)

 

Bardeau classique 3 jupes superglass IKO

Bardeau queue de castor

Bardeau diamant IK

Parfait pour le bricolage et les toitures de petite surface, le Shingle s’adapte à tous types de pentes supérieures à 20 % ou à 9 degrés. Le Shingle est principalement utilisé pour le bricolage car il est très facile à mettre en place.

 

Poser du bardeau sur une toiture

Deux types de pose pour le Shingle

On distingue 2 techniques de pose différentes pour le Shingle :

  • À la française : c’est-à-dire sur liteaux aux crochets.  Méthode de pose généralement utilisée pour des matériaux de toiture tels que l’ardoise, cette technique nécessite un réel savoir faire en toiture / couverture. Il est donc recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. On utilise généralement ce type de pose dans les cas où le Shingle sera utilisé comme matériau de toiture domestiqueSi vous envisagez le shingle comme matériau de toiture domestique, il faudra penser à installer auparavant une excellente isolation thermique en sous-toiture.
  • À l’américaine : c’est-à-dire agrafé ou cloué directement sur des panneaux de bois Cette technique de pose est parfaitement suffisante pour les petites toitures en shingle comme les abris de jardin ou autres dépendances. Si vous souhaitez réaliser votre toiture en Shingle vous-même, cette méthode de pose est très accessible à partir du moment ou vous êtes un peu bricoleur et surtout assez courageux. De ce fait, Akéliagarden vous recommande vivement la pose du shingle à l’américaine.

La pose du Shingle

Travaux préparatoires avant la pose

  • Les bardeaux bitumés sont à installer sur une surface plane en bois, supérieure ou égale à 14 mm de largeur. Pensez d’ailleurs à traiter votre bois avec un produit insecticide et fongicide avant d’entamer la pose de votre toiture en shingle. En effet, une fois poser il ne sera plus possible (ou très difficilement) d’appliquer ces produits protecteurs.
  • Afin de préparer au mieux la pose, vous pouvez quadriller votre toit à l’aide d’un cordeau de marquage. Le marquage doit être parallèle à la gouttière et doit commencer à 20cm du bord du toit. Il vous faudra quadriller votre toit en tirant une ligne perpendiculaire pour tracer ensuite des lignes, parallèles à la première ligne horizontale. Espacez idéalement ces lignes de 15cm. Cette étape peut sembler contraignante mais elle est nécessaire pour obtenir une pose uniforme du shingle sur le toit.
  • Il est conseillé de laisser le bardeau bitumé déborder de la toiture, ce qui permettra ainsi un écoulement correct de l’eau pluviale, et dans le cas d’une installation de gouttière une bonne évacuation sans écoulement entre la gouttière et le bois. Pour vous permettre un bon alignement du bardeau, vous pouvez de manière provisoire visser une lame de bois (volige ou autre) d’une épaisseur de 2 cm au moins. Cette lame servira de gabarit à la pose du premier rang de bardeau.

 

lame provisoire en bois pour la pose d'un bardeau

Une fois la pose du bardeau terminée, vous pouvez enlever cette lame de bois, et il vous restera un bardeau parfaitement aligné avec un débord de 2 cm

 

débord du bardeau après enlèvement du gabarit de pose

Poser votre Shingle

La pose du bardeau bitumé s’effectue toujours de bas en haut. Pensez à l’installation d’une bande de zinc sur les bords de la toiture pour protéger le revêtement de l’eau de pluie et autres intempéries qui ont tendance à détériorer les toitures.

 

Une fois l’application de cette bande de zinc, vous pouvez alors attaquer la pose du shingle :

 

pose du premier rang shingle

 

  • Appliquer dans un premier temps la première bande de shingle à l’envers;

 

Premier rang de bardeau à l'envers
Montage du 1er rang à l’envers

 

  • Puis doublez la en posant une seconde couche superposée dans le bon sens cette fois-ci;
  • Passez ensuite à la seconde rangée et ainsi de suite.

Les bandeaux sont à agrafer ou clouer sur la rangée précédente en cinq points. Il est important de clouer les bandes de shingle de gauche a droite tout au long de l’application pour éviter les déchirures. Lors de la pose du Shingle, vous devez faire en sorte de ne faire apparaître uniquement les motifs de l’ardoise. Une fois la totalité des bandeaux posés, il vous reste à poser le faîtage. C’est cette opération qui va vous permettre de réaliser la jonction entre les deux pans de toiture.

 

Le sens de pose du faîtage dépend de l'orientation des vents dominants.

Pour préparer vos plaques de faîtage, découpez chaque bande de shingle en 3 parties. Les découpes sur la partie arrière doivent se faire en oblique.

 

Plaques de faîtage

 

Une fois toutes les plaques préparées, il vous reste à les positionner. Lors de la pose, tenez compte de l’orientation du vent dominant. Vous saurez ainsi de quel côté débuter l’assemblage de votre faîtage.

 

Tenir compte des vents dominants

Si après ce tutoriel et ces explications vous avez toujours du mal à visualiser comment poser le Shingle, pas de panique ! Le matériau est généralement accompagné d’une notice d’installation du shingle à l’achat vous expliquant la méthode de pose pas à pas.

Il est d’ailleurs conseillé de suivre soigneusement les consignes de pose indiquées sur la notice car les méthodes de pose peuvent légèrement varier selon la marque du shingle que vous avez acheté.

Les conseils pour une pose réussie

  • Assurez vous d’avoir le matériel adéquat : outils, protection, …
  • Si vous optez pour le clouage de votre Shingle, un pistolet à clou sera recommandé et vous obtiendrez un travail beaucoup plus de précis qu’avec un marteau.
  • Un pistolet à colle peut également être d’une grande utilité. Vous pourrez ainsi coller par point les côtés de chaque bardeau afin d’éviter un maximum le soulèvement d’ardoises en cas de vent violent. Pour réaliser cette opération, un produit comme la colle à bardeau Easy Shingle Stick est particulièrement adapté.
  • A noter que certains bardeaux bitumés sont déjà équipés de points adhésifs pour l’occasion.
colle arrière sur bardeau diamant gamme Iko
Exemple de film adhésif à enlever lors de la pose sur bardeau Diamant IKO

 

Laisser un commentaire

RETOUR BOUTIQUE