Loading
Bien débuter le montage de votre abri de jardin en bois

Bien positionner mon abri de jardin

Positionner correctement son abri de jardin, les règles à suivre

Pour positionner de manière correcte son abri de jardin ou garage, il n’y a pas de difficultés particulières, si ce n’est de respecter quelques règles de base.

Bien comprendre le plan de votre abri:

C’est un élément important dans la réussite de votre projet. La dalle de béton doit être réalisée sur la base de la taille de votre abri de jardin ou garage. Voici quelques éléments d’explication :

 

Chaque élément sur le plan du chalet a son importance :

  • La dimension hors tout : c’est la dimension totale de votre abri de jardin, tenant compte également des débords de toiture. Cette dimension est importante dans le cas ou vous avez par exemple le projet de coller votre abri de jardin à un mur existant. Le débord de toiture sera à prendre en considération pour le positionnement de la dalle au sol.
  • La dimension extérieure : la dimension extérieure indiquée sur nos plans vous donne la longueur totale du madrier (clés incluses) La dimension du débord de madrier nécessaire à l’emboîtement est comprise dans cette dimension extérieure. Pour connaître la côte dalle nécessaire à votre abri de jardin, vous aurez à enlever 20 cm à la dimension indiquée, soit 10 cm de chaque côté du madrier. Dans tous les cas, vous trouverez mention de la « côte dalle » dans le tableau de caractéristiques.
  • La dimension intérieure : la dimension intérieure vous permettra d’évaluer la surface utile de votre abri de jardin
  • Les débords de toit : ils sont précisés sur le plan pour vous aider à un positionnement correct de votre dalle de béton. Vous trouverez ainsi les précisions concernant le débord avant, latéral et arrière. De la même manière, c’est indications de débords sont à retrouver dans le tableau de caractéristiques de chaque modèle.
  • L’épaisseur des madriers : elle apparaît dans les cotations pour vous permettre d’affiner les indications de longueur, positionnement des portes et fenêtres.

Vous avez maintenant votre modèle en tête, vous en connaissez les dimensions, (en cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler pour confirmation), il vous reste à réaliser la dalle de béton avant d’entreprendre le montage de votre chalet. Nous évoquerons dans un autre article les caractéristiques à appliquer à la dalle. Deux hypothèses sont possibles lors de la réalisation : 

  • Augmenter la dimension de la dalle au motif d’une meilleure assise de ma construction
  • Réaliser une dalle de la dimension exacte de l’abri

Voyons les conséquences de ces deux cas sur votre abri de jardin.

Ma dalle de béton est plus grande :

On a souvent cette tentation en se disant que mon abri de jardin ou garage bois aura une meilleure assise, et c’est une erreur. La conséquence immédiate de ce dimensionnement supérieur sera un risque permanent d’infiltration d’eau par le sol, et les divers joints et protections apportés ultérieurement n’auront que très peu d’effet.

L’eau arrivera régulièrement à passer ne serait-ce que par capillarité, ce qui aura pour effet d’engendrer à l’intérieur de votre construction des phénomènes de condensation, voir de moisissures au niveau du toit !

Vous l’avez compris,c’est donc une solution à éviter ! Il existe bien sûr des cas ou une dalle de béton plus grande est souhaitable, dans l’hypothèse d’un trottoir de circulation autour de l’abri par exemple, mais dans cette situation, il est indispensable de dissocier les deux dalles.

Ma dalle de béton à la dimension de l’abri :

C’est la solution à retenir pour éviter les risques d’infiltration par le sol.

La dimension de la dalle de béton est ici de la taille exacte de votre abri. Vous pouvez même éventuellement, si vous maîtrisez correctement l’équerrage et les diagonales pour positionner le cadre de votre dalle, enlever 1 à 2 cm à la « côte dalle » indiquée sur nos descriptifs. Les madriers de votre abri de jardin seront ainsi positionnés en léger débord par rapport à l’angle de votre dalle, permettant un écoulement de l’eau à l’extérieur de celle-ci.

Une seconde alternative serait de prévoir également sur la périmétrie de votre abri de jardin un lit de gravier sur une vingtaine de centimètres environ qui aura de manière naturelle un effet drainant et empêchera un retour d’eau salie par un environnement de terre ou de pelouse sur les premiers madriers lors d’épisodes pluvieux.

 

Laisser un commentaire

RETOUR BOUTIQUE